L’art-thérapie selon Nicole Weil : il s’agit essentiellement d’une quête du SENS en partant des sens et sensations, le mot « sens » étant à entendre aussi bien dans ce qui se joue au quotidien, que dans ce qui touche à la métaphysique, comme la question du SENS DE SA VIE.
Nicole vient de publier son 3e ouvrage aux éditions Le Souffle d’Or :
Protocoles en art-thérapie
Conflits, rêves, petite enfance, gémellités, addictions, transgénérationnel
Exprimer l’inconscient, libérer des blocages, soigner : voilà les bienfaits qu’offre l’art-thérapie !
Nicole Weil fait ici la synthèse de son travail en art-thérapie, basée sur ses 25 années d’expérience. Elle présente son approche et détaille des protocoles de séances selon les conflits ou thématiques à traiter : addiction, petite enfance, interprétation des rêves, transgénérationnel, communication bloquée…
Une présentation concrète, illustrée, qui fait le point sur le pouvoir de l’art-thérapie et la conduite de séances-type, grâce à l’exposition de cas réels et d’œuvres produites par des élèves. Elle utilise une palette d’outils : dessin, peinture, musique, modelage, expression libre.
Les art-thérapeutes, mais aussi les novices, y trouveront des outils précieux dans leur démarche thérapeutique ou de développement personnel.
Nicole Weil est psychothérapeute et enseignante en art-thérapie en Alsace. C’est une psychanalyse qui lui a révélé sa vocation, l’art-thérapie. Ont alors suivi des études diverses, comme l’interprétation des rêves avec E. Perrot, des études de psychologie à la faculté de Strasbourg, une formation de musicothérapeute à l’étranger, ou l’étude de l’œuvre de C.G. Jung.
Plusieurs années de pratique professionnelle l’ont amenée à élaborer une approche nouvelle où analyse des rêves, dessin libre, modelage, musique en improvisation, expression gestuelle permettent à des personnes en demande d’aide de se reconstruire en « travaillant sur la pâte intérieure de leur âme ».